VYPERA / EAT YOUR HEART OUT (2022)

Vypera s’est formé sous le nom de « Madhouse » à Sandviken, en Suède, en 2016 en tant que groupe de reprises, mais a rapidement commencé à avoir envie d’écrire ses propres compositions.

6 ans plus tard, Le groupe sort son premier album sur Frontiers Records et est composé du chanteur Andreas Wallström, du guitariste Christoffer Thelin, du bassiste Andreas Andersson, du batteur Johan Pettersson et surtout de Cederick Forsberg (Guitares) qui lui par rapport aux autres membres n’est pas un nouveau venu sur la scène Heavy metal suédoise, puisque ce guitariste (et bassiste et batteur) a joué dans de nombreux groupes comme Blazon Stone, Rocka Rollas ou encore Crystal Viper.

Et s’il est multi-instrumentiste, il est également producteur et il était logique qu’il se charge de la production pour ce « Eat your heart out.

Le groupe se dit être un mélange de Wasp, Triumph, Rainbow en plus de leurs propres inspirations.

Avec le premier titre « Slow me down », on plonge effectivement dans le hard Us des années 80’s, Dokken, Mötley, Slaughter et autres combos dans le style, les duels de guitares jumelles rappellent les duos à la Crosby/Martini de Ratt.

« Standing on the edge » et son intro « à la Europe » est également réussie, tout comme « Spellbound » qui nous rappelle Scorpions et sa période Blackout.

Arrive ensuite « Sierra » avec son riff à la Mötley et le solo à la Stryper et « Rock’n’roll » plus speed avec break avec gros choeurs et une double grosse caisse qui est présente quand cela est nécessaire, deux titres pêchus et efficaces !

Vient ensuite « Fantasy » la semi- ballade de rigueur qui nous rappelle encore une fois Europe.

Le reste de l’album est également réussi comme le très bon « Straight for the kill » mais qui se rapproche un peu plus des combos sleaze actuels comme Shiraz Lane.

Vypera reprend donc les codes du hard rock 80’s avec talent mais sans originalité, le groupe me fait penser beaucoup au deux premiers albums d’Outloud avec Chandler Mogel.

Sans être un énorme coup de coeur, ce « Eat your heart out » s’écoute avec grand plaisir et on attend le prochain album avec impatience.

7,5/10

Album acheté à Gibert Joseph à Paris.

CD boitier crystal avec livret photos et paroles incluses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s