DERAPS / DERAPS (2022)

Cela faisait plus de deux ans que j’attendais avec grande impatience ce premier album de ce groupe fondé par le guitariste canadien Jacob Deraps et le batteur australien Josh Gallagher, rejoint ensuite par le bassiste William Lachance ( mais il ne joue pas sur l’album, c’est Jacob qui est crédité sur toutes les parties de basse).

Découvert avec le morceau « Sex, Drugs & Rock N’ Roll » et ensuite pendant le Covid avec la géniale reprise de « Yankee Rose », je me léchais les babines à découvrir un album complet de cet ultra fan de Van Halen et de David Lee Roth band (dont Steve Vai inclus).

Car oui, ces jeunes musicos ne cachent pas leur admiration pour le big rock Us et le résultat est sans appel, ce premier opus est tout simplement somptueux avec non seulement une maîtrise absolue de leurs instruments mais surtout ils nous injectent une énorme dose de Fun !

Putain, ça balance à tout va dans cet album, les parties de guitares sont monstrueuses et le batteur envoie du très lourd !

Deraps ce sont les influences de la partie la plus déjantée de Van Halen et du David Lee Roth Band réunie, écoutez donc le « Fuck off » qui sent le « Hot for teacher » survitaminé ou encore dans le style de Hard Us, Ratt and co « Veins of my heart » un titre absolument démentiel !

Et si le groupe se situe parfaitement dans les années 80’s, on sent que le groupe a goûté aux influences du grand David avec par exemple le morceau « On my mind » qui nous rappelle le grand Edgar Winter.

Pareil pour l’instrumental « Elizabeth » où si tout le monde parie pour l’influence d’Edward VH, à l’écoute j’ai plutôt pensé à Triumph.

Et pour nous faire comprendre que ses influences sont multiples, Deraps nous envoie une touche Glam/seventies en se permettant une cover de folie avec « Ballroom Blitz » de Sweet, pourtant entendu des centaines de fois, cette reprise est une des meilleures que j’ai pu écouter jusqu’à aujourd’hui !

Mais nul besoin de faire un track by track et pas besoin de s’étaler pendant des plombes, ce « Deraps » est un album qui transpire le rock’n’roll, un album qui groove à mort et qui est véritablement un de mes albums préférés de cette année 2022 !

Indispensable pour tous Fans de Big Rock, de Van Halen, de David Lee Roth et du Hard Us !

Enorme et tout simplement jouissif !

9/10

ps : Digipack très sympa avec livret, photos et livret inclus, album acheté sur Amazon France, Ne pas téléchargez svp, soutenez les artistes !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s