GYASI / PRONOUNCED JAH-SEE (2022)

Après avoir sorti un single et un EP en 2018 et un album  « Androgyne » en 2019, tous en autoproduction et donc très compliqué à se procurer , voici enfin le premier album disponible de Gyasi.

Gyasi (prononcé Jah-See) avec son look androgyne nous replonge avec paillettes et flamboyance dans l’ère du Glam Rock des seventies.

Car finalement peu d’artistes nous ramènent à l’âge d’or du rock britannique des premiers T.Rex, Gary Glitter, Bowie, Sweet, Gyasi lui nous offre cette cure de jouvence de Glam avec des titres évocateurs comme « Androgyne », « Little tramp », « Kiss kiss » ou encore « Fast love ».

Pour savoir comment cet artiste a été influencé par ce style musical, voici un extrait de l’interview donné sur le site Sleaze Rock en 2019 :

« J’ai commencé très jeune. Dès que je marchais, je dansais sur de la musique. Ça m’a tout de suite attrapé. Mes parents avaient une merveilleuse collection de disques, j’ai donc eu beaucoup de chance d’être exposé à beaucoup de musiques diverses dès le début. Je me souviens d’avoir joué pour la première fois sur une batterie de casseroles et poêles avec des baguettes avec les Beatles à l’âge de quatre ans, puis mes parents m’ont acheté une guitare dans un marché aux puces quand j’avais six ans et c’était tout. J’étais accro. J’étais dans les Rolling Stones à cette époque et je jouais tout le temps avec une cassette live de « Get Yer Ya Ya’s Out ». Le son du public dans cet enregistrement en direct et l’énergie de la performance étaient si excitants. Ensuite, j’ai eu une batterie à huit ans et j’ai passé deux ans à me concentrer davantage sur cela avant de décider et à 10 ans, je voulais vraiment me concentrer sur la guitare et prendre des cours. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à apprendre tous les riffs des airs de Bowie, T. Rex et Hendrix. Puis à 13 ans, j’ai découvert Led Zeppelin et cela m’a vraiment ouvert l’esprit sur ce qu’on pouvait faire dans le rock and roll donc j’ai passé du temps à travailler beaucoup sur cette musique. Je n’ai pas vraiment commencé à écrire ma propre musique avant l’âge de 15 ou 16 ans et il m’a fallu un certain temps pour trouver ma place en tant qu’écrivain ».

« Burn it down » qui ouvre l’album donne tout à fait cette impression de mélange de glam et de hard rock 70’s « à la Led Zep ».

Quand on écoute attentivement toutes les subtilités des différents instruments, le piano, le travail des guitares et des voix, il n’est pas surprenant de voir que c’est également Gyasi qui s’est occupé du mixage.

Il est intéressant de noter que les deux derniers titres mélangent le côté rétro à un côté plus moderne, « Godhead » tout d’abord qui est un des grands titres de cet album avec une grosse dose de Bowie et « Sword Fight » avec un son saturé bien pêchu et qui peut se rapprocher d’un groupe comme The Last Internationale.

Gyasi réussi donc un magnifique premier album et peut se défendre d’être un des dignes héritiers et représentant du glam rock des années 70’s en ce 21è siècle, et on a vraiment hâte de découvrir le second opus, Bravo !

GYASI est :

Guasi Heus : chant, guitares, claviers, batterie, basse / Ammed Solomon : Batterie / Cole Bearden : basse, claviers / Sam Skorik batterie / Wes Little : Batterie / Strefan Forbus : saxo sur « Kiss Kiss » / Ricky Dover JR guitare solo sur « Burn it down » et « Godhead ».

8,5/10

Album acheté sur Amazon.

Publicité

2 réflexions sur “GYASI / PRONOUNCED JAH-SEE (2022)

  1. J’y reviens 🤗 et vraiment oui c’est un très bel album, de belles compo , comment ne pas résister à kiss kiss , parfois l’hombre de Johnny Cash n’est pas loin , il chante super bien , sans l’emphase de Plant qui lui aussi n’est pas loin . Suis évidemment allé sur la chaîne de vidéos et comme l’arrière plan de la pochette de l’album le montre , ces influences sont non exhaustives , il reprends Robert Johnson avec brio .
    Merci 2rocks pour cette belle découverte.
    La bête du glam n’est pas morte , trop bon

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s