World War III est un groupe américain qui s’est formé en 1982 à Philadelphie et se composait des frères Gary Hammer aux guitares et Dan Hammer à la basse (qui a dit qu’ils étaient marteaux ?) du chanteur Tipa Sparrs et du batteur Johnny Di Teodoro (Dean Davidson a fait également partie du groupe).
Le groupe compose rapidement leurs propres morceaux et enregistre une démo qui démontrait leur fort potentiel.
Pour l’anecdote historique perso, sachez que cette démo on va la découvrir avant que le groupe ne soit signé sur Axe Killers, en effet, grâce à Dani qui était le vendeur de notre fief le magasin Juke Box à la Gaité Montparnasse nous faisait d etemps en temps découvrir de nouveaux groupes en avant première.
Pour World War III, ce fût une énorme claque pour les jeunes hardos que nous étions avec notamment l’hymne « War is hell » !
Quelques mois après, l’album sort enfin, ma seule déception est qu’il ne contient que 7 titres ! Pour le reste, cet album tient toutes ses promesses, World War III nous offre un album de pur métal US !
Le chanteur Tipa Sparrs se révèle vraiment excellent dans le style et la musique opère entre un hard us mélodique musclé et épique et un hard rock classique à la DIO.
On s’attend alors que le groupe signe sur un plus gros label et qu’il nous sorte un vrai premier album de folie, hélas, ce mini album sera l’unique opus du groupe.
On retrouvera ensuite le chanteur Tipa Sparrs dans le groupe Whitefoxx, Dean Davidson dans Britny Fox et Blackeyed Susan et Johnny Dee avec Waysted et Doro.
Ce n’est qu’en 2008 que le label Retrospect records sort enfin l’album en cd ponctué de deux titres bonus qui sont excellents, tous les fans sautent alors sur cette réédition qui devient très rare et très chère.
Enfin en 2022, le label Bad Reputation nous offre ce magnifique cadeau la réédition de l’album avec un bon décrassage avec bien entendu les deux bonus et en prime la pochette originale !
Un album absolument incontournable pour tous les fans du HARD US des années 80’s !