Allez, on se fait un petit saut dans le temps pour dénicher un album sorti en 1984 sous le label Roadrunner, j’ai nommé Black Widow !
Black Widow était un groupe de heavy metal de Maasmechelen, commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg, il a été formé en 1980 et il était composé de Herry Tangel à la Basse, de Leon Urichts à la batterie, de Stefan Verstappen aux Guitares et de Rick Rex au chant.
Cela faisait bien des années que je n’avais pas réécouté cet album et franchement j’ai eu un grand plaisir à le parcourir de nouveau car si le groupe était dans la mouvance speed de la NWOBHM, il mélangeait également pas mal de titres dans un hard rock plus classique, ce qui donne au final un album assez ouvert et qui se démarque de certaines formations de l’époque.
L’album s’ouvre sur « Against the wall » un morceau speed et puissant comme tous les groupes dans le style à l’époque (et c’est ce qu’on attendait, nous jeunes hard rockeurs!), mais aujourd’hui j’aime toujours beaucoup ce titre par rapport à d’autres de la même période car je trouve qu’il a un petit côté Rick Medlocke (Blackfoot) à la « Good morning » (album Marauder 1981).
« Blade Runner » à ce côté plus rudimentaire avec la voix rugueuse et écorchée de Rick Rex , mais le groupe sait y faire et côté guitares notamment avec des riffs références à « You really got me », on est très proche des groupes allemands de l’époque et c’est plutôt efficace.
Arrive « Party time », un rock’n’roll endiablé qui se situe entre Raven et Ted Nugent, vraiment excellent !
La réelle surprise de cet unique album est cette très jolie ballade « Crazy time blues », un titre très intéressant avec un début guitare, voix qui se situe dans un registre proche de Rush (pour vous donner une idéee) puis les instruments qui accompagnent le solo de guitare, preuve que le groupe était capable d’écrire d’enrichir son répertoire.
Arrive ensuite « Heaven is yours, hell is mine », et son riff à la UFO est un titre puissant au refrain fédérateur qui devait faire faire mouche à chaque concert, un des meilleurs titres de l’album.
« Streetfighter » un morceau bien speed qui se rapproche de ce que pouvait proposer Raven.
Si j’adhère moins à « Talkin’ about you », j’aime en revanche « (Want you) Money » qui est de nouveau un rock’n’roll joué à la sauce hard rock, le groupe s’amuse bien et Levee le gratteux ne se prive pas de chahuter son manche.
« Don’t let it get you down » est lui aussi, un bon morceau de Heavy metal qui vous fera taper du pied et l’album se termine par « To you who kept on rockin », un morceau speed toujours dans l’esprit de la NWOBHM.
Sans être indispensable, cet unique album de BLACK WIDOW est un bon album de Heavy metal des années 80’s et mériterait d’être réédité comme ses comparses de KILLER, OSTROGOTH, ACID, CROSSFIRE et bien d’autres….
Ps : On sait que le groupe s’est reformé, notamment en 2012 pour un festival en Belgique mais rien de nouveau depuis.