HALESTORM / BACK FROM THE DEAD (2022)

5ème opus studio pour Halestorm qui a su avec la chanteuse Izzy Hale imposé son propre style et qui est aujourd’hui reconnaissable entre mille, notamment avec sa puissance vocale et un son heavy US résolument moderne.

Il faut reconnaître que la touche Hard des années 80’s figurant sur le premier album sorti en 2009 a complètement disparu.

L’album précédent « Vicious » sorti, il y a déjà 4 ans avait déjà remis les choses au clair après la déception de « Into the wild life »(voir Kro sur le site), le groupe continue dans le bon sens, comme le prouve le morceau éponyme « Back from the dead » qui ouvre l’album et qui va faire un malheur en live !

Si « Wicked ways » continue à maintenir la pression avec une Lzzy s’arrachant de nouveau les cordes vocales, on apprécie toujours autant le le jeu puissant et fou-furieux du batteur et frangin Arejay.

Arrive ensuite « Strange girl » un morceau métal moderne très lourd avec encore une fois un « pont » assez pop puis « Brightside » puissant et refrain mélodique mais qui ne me transcende pas.

Heureusement « The steeple » morceau heavy rock dans la pure tradition du groupe remonte le niveau avec toujours un solo de guitare incisif

Ca enchaîne avec « Terrible things », très jolie, on connaît également le potentiel d’Halestorm sur les ballades.

Et le groupe déboule avec « My redemption », très heavy moderne aux riffs syncopés avec une énorme rythmique qui cogne, c’est lourd, et Lzzy nous balance encore toute sa puissance vocale et sur le couplet débite ses paroles tel une rappeuse, le morceau garde une pointe de mélodie avec le mot « Believe » qui termine le refrain.

Et je peux dire pareil pour « Bombshell » un morceau lourd, avec une énorme ligne de basse, il y a des effets qui arrivent de partout notamment les solos de guitare superbement mis en place, pas vraiment mon style, mais l’ensemble est original et on peut souligner que ce genre de titres prouvent que le groupe est arrivé à maturité.

On pourra dire que « Psycho crazy » qui est bien pêchu et « I come first » qui est dans le même style que « I miss the misery » qui sans être exceptionnels font plutôt bien leurs jobs pour nous balancer leurs lots de décibels !

Et pour conclure, le groupe place bien évidemment une deuxième ballade intitulée « Raise your horns » qui se trouve être encore plus belle que la précédente..

Quelques mois plus tard, le groupe nous balance une version deluxe avec sept titres en bonus, pas vraiment cool pour les personnes ayant acheté la première version, même si au final, l’ensemble des titres qui sont dans un univers un pop/metal ne sont pas terribles à part le mid-tempo « Alien » et le dernier morceau « Special » qui tiennent plutôt bien la route.

Ce « Back from the dead » reste un bon album mais j’ai toujours une préférence pour les deux premiers mais les fans et les jeunes métalleux et métalleuses vont sans aucun doute adorer ce nouvel opus !

Et pour ceux qui n’auraient pas encore vu le groupe sur scène, ne le loupez pas lors de leur prochaine en Europe car Halestorm en concert, c’est Enorme !

7,5/10

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s