TOP NOTCH / MEAN & SMOOTH (2022)

Parmi les labels qui nous fournissent notre lot de drogue de Hard Us des années 80’s, on peut compter sur FNA Records qui réalise également un excellent boulot pour nous dénicher des groupes oubliés.

Et parmi les meilleurs sorties de cette année 2022, on peut citer TOP NOTCH !

Comme nous l’explique le texte qui accompagne le cd, c’est le compositeur et guitariste Eric Kellog qui en rencontrant le chanteur Ken Robertson décide de former Top Notch, ils sont rejoints ensuite par Todd Jeffries à la basse et Mark Alderette à la batterie.

Top Notch enregistre une première démo de huit titres qui est très vite apprécié par différentes radios, ce qui n’est pas tellement étonnant vu la qualité des compositions.

Cele permet au groupe de faire les premières parties notamment de Poison, Warrant, et bien d’autres poids lourds dans tous les grand clubs de l’époque comme le Roxy ou le Troubadour.

Top Notch est contacté par Avaible Management dirigé par Alan Oken et David Libert qui dirige des groupes tels que Guns and Roses et Alice Cooper.

Cette nouvelle direction les connecte à de nombreuses maisons de disques et signe finalement un accord avec Polygram Records, mais Eric Kellog avec son talent de compositeur est très convoité et se retrouve à composer pour de nombreux artistes tels que Peter Frampton, Martin Briley, Mark Tanner et Steve Plunkett le chanteur d’Autograph avec qui il va composer plusieurs titres de son album solo « My attitude » (on retrouve d’ailleurs le titre « Heavy Pettin en bonus track).

Comme d’habitude, le groupe qui joue en tête d’affiche et affiche complet partout où il passe, tout est fait pour que le premier album soit enfin enregistré mais le grunge arrive, tout s’écroule et l’histoire pour Top Notch s’arrête là.

Eric Kellog aurait continué à travailler dans l’industrie musicale mais hélas je n’ai pas trouvé d’informations à ce propos.

Alors concernant cet album, je suis assez sidéré que des chroniques soient négatives car pour ma part, j’ai pris un pied pas possible avec ce Mean & Smooth !

Alors certes, rien de nouveau et d’original mais si vous fans de Hard Us des années 80’s, si vous aimez les refrains accrocheurs et les superbes mélodies avec des musiciens confirmés et inspirés, et bien vous allez adorer !

Alors oui, le son n’est pas génial mais si comme moi, vous achetez l’album et le passer sur votre chaîne Hi-fi, ça le fait carrément !

D’ailleurs effectivement les 8 premiers titres de la première démo ont un son vraiment correct, ensuite il est vrai que le son est un peu trop saturé mais ça passe surtout quand les morceaux valentvraiment le détour et c’est le cas avec le génial « She’s all talk.

Les groupes qui se rapprochent musicalement ?

Et bien je citerais Bon Jovi, Stryper, Poison, Ratt et Castle Blak sur plusieurs titres, Ken Robertson ayant en plus quelques ressemblances vocales avec Regent Saint Clair.

Je le répète, Top Notch était loin d’être un groupe de seconde zone, 12 titres de grande classe !

N’écoutez pas les chroniqueurs qui n’achètent pas les albums et écrivent leurs chroniques à la va-vite.

PS : Album acheté sur AOR HEAVEN / CD Boîtier crystal mais livret très simple, FNA devrait faire un petit effort de ce côté-là.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s