UNIVERSE / UNIVERSE (1985)

Universe est un groupe suédois qui a vu le jour en 1982 à Upplands Väsby (que tout le monde connaît évidemment) avec Michael Kling en membre fondateur qui tenait le rôle du « Lead guitar » et qui auparavant avait joué dans le groupe WC (on ne rigole pas) à la fin des années 70’s avec un certain John Norum.

Il est rejoint par Asse Hagman à la basse, Anders Wetterström à la batterie et Per Nilsson à la guitare rythmique qui jouaient dans un groupe au nom de Twilight.

Ils vont dénicher le bon chanteur en la personne de Kjelle Wallen et il trouve le claviètiste adequat au nom de Freddie Kriström, Universe est au complet pour conquérir l’univers (enfin presque).

Le groupe compose et commence à faire pas mal de concerts dans toute la suède notamment en première partie de Nazareth.

Universe trouve un deal avec le label scandinave Sonet Records et rentre en studio à l’automne 1984, l’album sobrement intitulé « Universe » sort en 1985.

Côté musique, le groupe propose un hard rock classique et mélodique avec des bons titres comme « Rollin’on », les rapides « Stories from the old days » et « Weekend warrior », Looking for an answer » ainsi que la ballade « Lonely child ».

Côté influence, c’est simple, Universe s’inspire essentiellement de Rainbow période « Straight Between The Eyes » et de Deep Purple, oui pas besoin d’en dire plus, les fans de Ritchie Blackmore pourront aisément apprécier cet album.

Il est dommage qu’à partir du septième morceau, les compositions baissent considérablement de niveau, surtout avec ce titre « Woman » où le refrain est vraiment une catastrophe, on pourra dire de même pour « Strong Vibration » et « Burning machine », le groupe en voulant être un peu plus original à raté le coche.

Heureusement l’album se termine avec « Question of time » qui reste de bonne facture.

Après cet album, le groupe ne sortira plus rien et se séparera pendant de longues années avant de réaparaître en 2018 soit 33 ans plus tard sous le nom de « Universe Infinity » mais avec au micro Andreas Eklund (ex House Of Shakira) en remplacement de Kjelle Wallen.

Signé sur le label allemand Pride & Joy Music, le label en profita de ressortir ce premier album en édtion limitée.

Le deuxième album intitulé « Rock is alive » reçu un bon accueil parmi la presse, car effectivement l’album offre des compositions de bonne facture naviguant entre Hard Rock mélodique et Hard Fm, sympa mais pas original et pas indispensable.

Pour les curieux et les fans de Hard Rock mélodique des années 80’s.

6/10

La Kro de ce deuxième album sur l’excellent site Métal Intégral.

http://www.metal-integral.com/fr/chroniques/6377/universe-infinity/chronique-rock-is-alive.html


Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s