Nouveau supergroupe au nom de Heroes and Monsters qui débarque chez Frontiers Records avec en frontman, un artiste que j’apprécie énormément, j’ai nommé Todd Kerns !
Ce musicien canadien hors-pair, chanteur, bassiste, guitariste qui nous a déjà offert de superbes prestations au sein de Slash and The Conspirators, au sein du Kiss Tribute de Bruce Kulick (avec qui il reprend à merveille les compositions de Paul Stanley), au sein de son groupe de covers TOQUE qui rend hommage à bons nombres de groupes canadiens oubliés, avec ses réalisations solos et notamment le sublime album acoustique Borrowing Trouble et je vais pas tous les citer, mais bref ce mec a non seulement un talent fou en tant que musicos, il est aussi un excellent « songwriter », j’étais donc très impatient de découvrir ce nouveau projet.
Pour l’accompagner, on retrouve Stef Burns, un guitariste de haut niveau qui a joué et enregistré notamment avec Y&T, Alice Cooper, qui a accompagné de nombreux autres artistes de tout styles et qui a également sorti plusieurs albums solos dont le bon et éclectique « Roots & Wings » sorti en 2015.
A la batterie, L’énorme Will Hunt qui a joué et accompagné notamment Evanescence depuis l’album sorti en 2011, et on peut écouter ses premiers enregistrements pro avec le groupe The Kill et le très bon album « Wake the dead » sorti sur Eonian Records en 2022 reprenant toutes les sessions enregistrées entre 1994 et 1995.
Voilà pour la présentation, maintenant jetez-nous sur cet album !
Le 1er titre « Locked and loaded » est un titre qui envoie du lourd, le son est monstrueux, le fait de jouer en trio donne une force supplémentaire aux instruments, ça joue fort et d’entrée, c’est déjà une première claque !
Mais avec le deuxième titre « Raw Power », on monte d’un cran car il ya ce côté Heavy et pop métal avec encore cette rythmique énorme et Will Hunt s’en donne à coeur joie.
Mais c’est avec le troisième titre « Let’s ride it » que je succombe (déjà), une superbe mélodie, avec un couplet aux influences « Queenesque » remis au goût du jour en Glam Us, mais quelle ligne de chant ! c’est tout simplement superbe !
Arrive « Angels never sleep » et quelle claque encore une fois, une mélodie à tomber, l’intro, ça monte crescendo, des choeurs puissants et des guitares énormes, énorme boulot !!
Ca se durçit avec « I knew you were the devil », plus heavy moderne mais toujours efficace, on sait que Todd est assez éclectique dans ses choix et ça se ressent, le « pont » et la fin avec des solos de guitares explosifs et créatifs sont vraiments très bons et l’ensemble vous embarque obligatoirement !
« Break me » est plus dans l’esprit Hard Us 80’s un titre qui fait encore son effet, les mecs prennent du plaisir, ça s’entend et ça se sent et ça joue bordel !!
Ca continue avec « Blame » dans un trip plus moderne, un titre costaud avec pas mal de variations mais il sera pour ma part, le moins bon de l’album.
le 8ème titre « Don’t tell me » est un excellent titre mélodique, encore une fois, c’est pêchu avec des variations et encore un énorme travail sur la ligne de chant et les instruments.
C’est le moment qu’Heroes and Monsters a choisi pour nous balancer une reprise explosive du morceau culte de Sweet « Set Me Free » datant de 1974, c’est du grand art !
L’album se termine par une semi-ballade « And you’ll remain » qui monte crescendo, Todd Kerns nous file les frissons, le travail est encore une fois remarquable.
Heroes and Monsters nous livre un premier album de très haute qualité avec dix titres pour une durée d’environ 40 minutes et franchement j’ai adoré !
N’écoutez pas l’album en coup de vent, achetez le cd et prenez le temps de le découvrir attentivement, vous allez prendre une sacré claque !
9/10
PS / Boîtier crystal avec un beau livret contenant photos et paroles.
J’ai regardé le clip , puissant , ça envoi du paté .
J’aimeAimé par 1 personne