Comme je l’avais évoqué dans mon Top album, 2022 aura été une année exceptionnelle en terme de sorties d’albums oubliés ou d’autres qui n’avaient vu le jour, le label Eonian Records nous a sorti de vrais petits trésors tels que Toy Cannon, Misery et N.Y. Fury mais aussi Liquor Sweet, c’est de ce groupe que nous allons parler aujourd’hui :
Liquor Sweet s’est créé en 1988 dans l’état d’Ohio avec à son bord Michael D., le bassiste Christal T.Roxx, le chanteur Dave Zavior et les guitaristes Rozz Calibur et Nikko Daniels.
Si il débute en étant un groupe de covers, il décide rapidement d’écrire ses propres compositions et en janvier 89, Liquor Sweet enregistre sa première démo de cinq titres produit par Christopher Wintrip.
Les morceaux affichent d’entrée un excellent Glam Us très infuencé par Mötley Crüe première période, la voix de Dave Zavior ayant des similitudes avec Vince Neil ou encore Luis Rivera (Teeze).
Ca démarre avec « Tip of the top » (les batteurs « glam » se régaleront avec le charleston ouvert et la cloche) un morceau qui claque et qui est entraînant, « Kandy » est bien sympathique, mais c’est le titre « Laura » qui fait monter la sauce avec un refrain mélodique qui fait mouche, et là justement, on pense à Teeze ( qui était lui aussi très très influencé par Mötley).
Ca continue avec « I don’t need you » une semi-ballade dans le style des Crüe période ‘Too Fast for love » qui est absolument délicieuse alors que « We will rock » est un titre de Hard Us de haute volée qui se rapproche plutôt de Wasp.
Avec cette superbe carte de visite, le groupe va commencer à faire de nombreux concerts dans son état et réunit un public de plus en plus nombreux, et Liquor Sweet finit par faire des premières parties de groupes tels que Kix, House of Lords, Pretty Boy Floyd ou encore Saraya.
Entre-temps le guitariste Nikko Daniels quitte le groupe et est remplacé par Risky Ride, le groupe compose de nouveaux titres et décide de repartir au même studio pour enregistrer une nouvelle démo de 3 titres en juillet 89.
Bizarrement, le son est un peu en dessous de la première démo mais pas d’inquiètude, ça reste un son très correct.
« Down-n-dirty » qui débute vous fera penser encore à Mötley Crüe avec un riff qui vous fera penser à un de leur titre très connu, cependant Liquor Sweet a bien bossé pour que le titre ne soit pas une simple copie et au final il est plutôt bon.
« Money in the bank » un excellent titre dans le style de Teeze mais c’est avec le 3ème titre « Spin me like a top » que le groupe passe un cran au dessus, un morceau Glam de toute beauté qui m’aurait tué si il était sorti en 1989 !
Avec cette deuxième carte de visite, le groupe décide de partir à Hollywood, c’est là qu’il se passe encore pas mal de choses (pas pour longtemps, vous le savez bien) et avec des idées de créer Flyers audacieux, malgré la rude concurrence,le groupe attire de nombreux curieux et jouent dans tous les clubs du Sunset Strip comme The Troubadour, le Roxy Theatre, The central (the Viper club) The country Club etc…
En décembre 90, le groupe est approché par Alex Woltman, un producteur qui a travaillé avec Mötley, King Kobra, Wasp ou encore Lizzy Borden, qui va essayer de les aider à trouver un contrat d’enregistrement.
Et grâce notamment à ses relations, le même mois, le groupe rentre de nouveau en studio pour enregistrer deux nouveaux morceaux tout d’abord « Kiss Goodbye », un morceau dans un esprit plus Hard Us que Glam, un superbe morceau mélodique puis « Take me higher », une belle ballade originale qui peut se rapprocher du style de Poison.
Le groupe est soutenu par différents magazines grâce auquels ils peuvent vendre des démos, des tee-shirts et autres photos promotionelles.
Nous sommes en 92, le groupe n’a toujours pas réussi à obtenir un contrat et leur bassiste Christal T.Roxx quitte le groupe pour rejoindre celui de C.C. Deville (guitariste de Poison) et ne réussissant pas à trouver un nouveau bassiste, c’est finalement Risky Ryde qui prend la place à la quatre cordes
En septembre 1992, Liquor Sweet rentre de nouveau en studio pour enregistrer 3 nouveaux titres.
Cela commence avec « More », ce titre est tout simplement magnifique, une vraie perle de Glam, un morceau très bien construit avec une excellente ligne vocale originale, un morceau entre Poison et Castle Blak.
Le son est bon, rien à dire, « Nothing at all » le deuxième titre est également génial, du glam Us de haute volée avec un « break » basse/batterie bien trouvé.
Et le troisième titre est également à tomber, encore une fois la ligne vocale est recherchée et ce titre qui commence comme une ballade puis qui monte crescendo m’a également fait penser pas mal à Castle Blak.
Malgré la qualité de ces 3 titres, le groupe n’obtient toujours rien et le temps joue en leur défaveur puisque le démon » grunge est arrivé à grand pas. Liquor Sweet continue à faire des concerts et décide de rentrer de nouveau en studio en juillet 93 pour enregistrer deux nouveaux titres, histoire de montrer que le groupe peut aussi être plus agressif.
Avec tout d’abord « Generation », un morceau qui effectivement durçit le ton, beaucoup plus sleaze que leurs débuts et qui s’apparente plus à Faster Pussycat et ça fonctionne carrément.
En revanche, le deuxième titre « Melody » est beaucoup moins intéressant et il se trouve être le titre le plus faible de cet album.
Rien ne changera avec cette nouvelle démo, le groupe continuera encore quelques temps puis l’histoire de Liquor Sweet se terminera en 1994.
28 ans plus tard et grâce à Eonian Records, on redécouvre ce groupe qui lui aussi aurait au moins mérité de sortir un véritable album.
Alors est-ce que cet album vaut la peine d’être acheté ?
Si vous êtes un fan de Hard Us et de Glam, je dis oui, jetez-vous sur cet opus qui contient des compositions de haute volée, et j’ai pris un énorme plaisir en l’écoutant !
Comme d’habitude, je vous le dis, j’ai acheté cet album, je l’ai écouté sur ma chaîne hi-fi et j’a pris mon temps pour vous donner mon avis, aucun intérêt pour ma part d’écrire à la va-vite ou d’écouter un album sur internet.
Merci Eonian Records !
8/10
PS / Boîtier crystal avec un superbe livret contenant la biographie et de très belles photos.
Acheté sur AOR HEAVEN (avant sa fermeture).
