KISS – Monster

En 2009 Sonic Boom annonçait le grand retour de KISS, 3 ans plus tard, le groupe se permet de nous sortir un nouvel opus qui s’intitule MONSTER !

Incroyable pour ma part de voir ce groupe encore intact alors que Paul et Gene, leaders du groupe, affichent à tous les deux 123 ans !
Fan depuis l’âge de Onze ans, j’avais hâte de découvrir ce nouvel album même si je redoutais déjà certains titres qui allaient être sympathiques mais qui ne me donnerait sans doute aucun frisson.
le groupe se complète toujours avec Eric Singer à la batterie et Tommy Thayer à la guitare.
le CD sur ma platine, le premier titre « Hell or Hallelujah » commence : Un son énorme, un morceau d’une pêche d’enfer (facile, je sais). Vocalement, c’est Paul Stanley qui ouvre le bal. Alors sans faire de comparaison, je trouve d’entrée le morceau bien meilleur que « Modern day delilah » qui débutait Sonic Boom, serai-ce un bon présage ?, un titre puissant avec un Tommy Thayer explosif !

« Wall of sound » le 2ème titre, est chanté, bien sur, par Gene Simmons qui a son tour ouvre les hostilités, un titre bien heavy, compact, toujours aussi puissant, d’entrée. On aura compris que Tommy Thayer qui a co-écrit le plupart des titres avec Gene et Paul a injecté son lot de riffs et de solos : C’est très bon !

« Freak » de nouveau chanté par Paul continue avec la même énergie. Gene l’accompagne au pré-refrain et refrain. Le mini-break à la gratte acoustique qui amène le solo est bien amené. Le solo est toujours aussi excellent (même si trop court) et au final le morceau vous embarque définitivement !

« Back to the stone age, » chanté par Gene est plus rock’n’roll dans le pur style Kissien. La production de Paul est vraiment top, la basse de Gene sonne comme il se doit. Ca ronronne fort, et musicalement il n’y arien à dire : C’est balaise, encore une fois le solo est à tomber tout comme le « I like it » de Gene !

« Shout mercy » continue sur ce rythme effréné. Pas de pause à priori pour ce nouvel album !
Ce titre est absolument génial, une rythmique soutenu par un riff et des choeurs du tonnerre, Tommy se rapproche quelque peu du jeu de ACE, que du bonheur !

« Long way down » chanté par Paul est plutôt mid-tempo assez heavy. Le refrain sonne 70’s, Tommy y fait encore des merveilles, quel solo mes amis !Un morceau que je trouve, pour ma part, original et totalement réussi.

Nous en sommes à la moitié de l’album et c’est déjà pour moi une grosse baffe, les morceaux défilent à toute allure, le groupe me surprend. C’est véritablement un grand album et si ce MONSTER est le dernier du groupe, il fera partie d’un de leurs meilleurs albums, hallucinant !

« Eat your heat out » est sublime ! Encore un morceau des plus Kissiens !Faire débuter le morceau avec les voix est une idée géniale. La voix de Gene est superbement maitrisée, on adore quand il chante comme ça, un morceau très entraînant. Il y a un gros travail au niveau rythmique et toujours la guitare de Tommy qui amène un plus aux compositions, sans oublier Eric qui martèle comme il se doit la totalité de ses fûts.

« The devil is me » avec toujours Gene à la « barre » est un morceau Heavy à souhait qui musicalement vous assomme littéralement alors que vocalement la mélodie n’est pas extraordinaire, mais le morceau reste au top !

« Outta this world » chanté par Tommy est un morceau bien entrainant, on en prend plein les oreilles. On pense à Ace sur ce morceau tel un hommage que Tommy lui rendrai. C’est assez étrange, le solo et la fin est fabuleuse !

« All for the love of Rock’n’roll » est chanté par Eric et là, c’est à tomber ! En tout cas pour les fans de KISS, ce morceau est superbe, dans le style de « Dressed to kill », un morceau rock’n’roll Kissien réussi à 100% !
Oui KISS est vivant, oui KISS nous surpend encore, oui KISS est toujours là ! oh putain que c’est bon ! (ndlr : pas de bip chez nous)

« Take me down below » qui sur le début est plutôt banal (surtout après le morceau précédent) s’avère finalement excellent. C’est tout d’abord un duo entre Gene et Paul, un morceau encore une fois explosif et la guitare de Tommy nous emmène encore dans le terrain de jeu d’Ace Frelhey, c’est très très bon !

« Last chance » le dernier titre est chanté par Paul, avec Gene aux choeurs : un morceau bien rentre-dedans, toujours aussi puissant même si il reste plus conventionnel. La fin est encore une fois bien amenée.

Un album donc qui est véritablement une réussite totale ! un sacré album de Hard Rock !
Les titres défilent à toute allure et on ne s’ennuie pas une seconde, jamais je n’aurai penser que le groupe nous sortirait un album de ce calibre après tant d’années. Je ne sais pas comment va être accueilli ce nouvel album, mais je dis merci à KISS de me donner encore autant de plaisir. Je pensais que ce MONSTER serai un petit bonus : il n’en n’est rien, KISS nous délivre un album Monstrueux de Hard Rock ! les vieux sont toujours là et croyez-moi ils se font entendre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s