VARDIS RED EYE

Vardis est de retour !

Je ne sais pas si vous imaginez les p’tits gars mais Vardis fait partie des grands groupes de la New Wave of British heavy metal.

En 1980 Le premier album 100 MPH était une bombe avec une énergie de folie, ce premier opus réalisé en live vous foutait les frissons avec Steve Zodiac à la guitare et au chant.
Puis arriva le deuxième album, « The world’s insane » qui longtemps fût mon disque de chevet avec « Power under foot », « Love Is Dead » etc…

Le groupe proposait des morceaux speed imprégné de blues et de boogie survitaminé et c’était un des rare groupe de l’époque à jouer ce style !

Puis vint leur chef d’oeuvre « Quo Vardis » un album sans doute trop en avance sur son temps. Un album qui revendique leurs influences avec magie.
De « Do I stand accused » à la ballade « To Be With You » ou au blues « Walking », cet opus était un peu trop riche pour l’époque. Et pourtant empreint de feeling et de mélodie il reste pour ma part un des meilleurs albums de cette époque.

Le groupe se sépara après un 4ème album « Vigilante » qui malgré quelques bons morceaux était bien en dessous de « Quo Vardis ».

Le groupe alors se sépara. Il fallait bien comprendre la déception et la frustration de Steve Zodiac qui aurait du avoir la reconnaissance musicale qui lui était dû.

Et c’est 30 plus tard en 2015 que le groupe décide de revenir au devant de la scène.
Effectivement les années ont passé et on se rend compte aujourd’hui de l’importance de Vardis et d’autres groupes issus de la même génération.

Le groupe a donc Sorti tout d’abord un EP intitulé 200 Mph (en référence au premier opus) et en voyant les nombreux fans présents au concerts et sur les réseaux sociaux, cela les conforta pour enregistrer un nouvel album.

Le titre de ce 5ème album s’intitule « Red Eye » !

Le line-up est composé bien entendu de Steve Zodiac chanteur et guitariste accompagné du bassiste Terry Horbury ( qui est décédé quelques semaines après l’ l’enregistrement de l’album et a été remplacé par Martin Connolly) et du batteur Joe Clancy.

Et dés le premier morceau éponyme qui ouvre l’album, quel bonheur !
On a droit à un blues /hard rock des meilleurs effets, la guitare de Steve est toujours aussi percutante et dés ce premier titre , il envoie des solos sublimes et sa voix n’a pratiquement pas bougé !

Le style du groupe est reconnaissable entre mille puisque la voix de Steve Zodiac est vraiment originale.

Alors que Sur « I need to know » les riffs sont terribles et le refrain sort de l’ordinaire le titre « Lightning man » nous montre que le trio est en parfaite cohésion et il envoie sévère !

« back to school » est un blues endiablé et « Jolly rodger » et « the knowledge » sont superbes et ils nous rappellent les grands moments de The World’s insane.

Et prenons encore au hasard « Head of the nail » qui est un boogie métallique de haute volée et « Hold me » qui est un morceau aux essences bluesy où dés l’introduction la slide guitare vous prend aux tripes.
Ce mid-tempo est un vrai régal avec cette basse qui ronronne et la batterie qui s’éclate pendant que Mr Steve Zodiac noue envoie un solo classieux !

Que dire de « 200 M.P.H », un titre de 7 minutes absolument irrésistible !

et pour terminer « Living Out Of Touch » qui est dans la pure tradition du groupe, avec ce mélange de boogie rock et de glam rock des années 70’s, superbe titre !

Au-delà du plaisir d’écouter de nouveaux morceaux du groupe, Ce Red Eye est une sacré réussite, tous les titres sont tous aussi brûlants les uns des autres.

Un album de hard rock de haut niveau qui de plus est réalisé par des pionniers du genre !

Si les fans du groupe vont se jeter dessus , il est absolument incontournable pour tous fans de hard rock qui se respectent !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s