BLACKBERRY SMOKE / YOU HEAR GEORGIA (2021)

Blackberry smoke revient pour notre plus grand plaisir avec ce nouvel album trois ans après la sortie de « Find the light » et si on sait d’entrée ce que le groupe va nous proposer en style musical, la seule interrogation réside sur la qualité des compositions.

Car le groupe a déjà placé la barre très haute depuis leur premier album « Bad luck ain’t crime » sorti en 2003 et on peut souligner que Blackberry Smoke est le meilleur groupe de Rock sudiste de ces dernières années, si vous prenez les meilleurs titres pour en réaliser un Best Of, on aura vraiment l’impression d’écouter de vrais classiques !

Charlie Starr, guitariste, chanteur et tête pensante du groupe compose des morceaux indentifiables entre mille et a ce don de mélanger un style roots à un style très mélodique, le résultat est un vrai régal pour les oreilles.

Si Charlie Starr a donc une fois de plus composé l’ensemble des titres, certains ont été écrit en collaboration, dont « All rise again » avec Warren Haynes (que l’on retrouve en guest à partager le chant et la guitare) et le superbe « Old scarecrow » co-écrit avec un certain R. Medlocke (les connaisseurs sauront de qui il s’agit) qui clôture l’album.

Les musiciens Brit Turner à la batterie, Richard Turner à la basse, Paul Jackson aux guitares et Brandon Still sont de vrais pointures et il suffit d’écouter leurs versions acoustiques pour voir que chaque détail musical compte et ressentir les frissons à chaque écoute.

Et in ne faut pas oublier de citer les soeurs Murphy qui accompagnent de façon remarquable Charlie Starr sur 4 titres, avec leurs voix chaudes gorgés de feeling.

Et si par hasard, vous ne connaissez pas encore Blackberry Smoke, sachez que du côté influence, on pensera bien évidemment à Lynyrd Skynyrd, à Allman Brothers, à Georgia Satellites et bien entendu à The Black Crowes.

L’album a été enregistré à Nashville avec le producteur Dave Cobb (Rival Sons) et comme l’explique Charlie Starr :

« C’est un gars vraiment relax avec d’excellentes idées, et il est très enthousiaste lorsqu’il s’agit de faire de la musique. Il reste avec nous et il s’amuse, ». « Sa présence nous calme et il est vraiment remarquable musicalement. Il sait comment parvenir à ses fins en studio. Je ne sais pas si on aurait pu faire un album en 10 jours avec n’importe qui et c’est clairement dans ses cordes. »

Ce « You hear Georgia  » est un album beau et authentique à déguster dans une parfaite acoustique !!

8/10

PS : Si vous voulez en savoir plus et découvrir une superbe chronique ( et mieux écrite que la mienne) de ce nouvel album, cliquez ici :

https://www.albumrock.net/album-blackberry-smoke-you-hear-georgia-10809.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s