Comment décrire Robby Valentine ?
Je dirais un artiste à part, un adorateur de Queen et de musique classique, d’une sensibilité extrème naviguant entre le Pomp rock des années 70’s et le hard Fm des années 80’s, nous proposant de sompteuses ballades au piano ou à la guitare, ce multi-instrumentiste nous a toujours proposé des albums d’une grande richesse musicale.
Certes, il y a des actes manqués comme le dernier album (electrique) « The Alliance » sorti en 2018, un album d’un niveau bien inférieur au reste de sa discographie, sauf un titre sortait vraiment du lot : « Black dog ».
Et c’est justement le titre de ce nouvel album car Robby a décidé de nous offrir une remix version de ce superbe morceau, mais pourquoi ce choix ?
Robby nous répond : Parce que « Black Dog » parlait de la dépression, un thème hélas récurrent pour moi et j’ai souhaité enregistré des titres et des covers qui parleraient du sujet et qui m’ont été précieux dans ces instants, un album concept en sorte, et maintenant c’est enfin prêt !
Alors justement, cinq covers et deux nouveaux titres originaux tout d’abord « Stop the rain » qui reste dans le pur style de Robby et « Nightflight »qui est un superbe instrumental.
Pour les covers, on débute avec « Mad World » de Tears for fears, je ne suis pas un gran fan de ce morceau mais il faut reconnaître que la voix de Robby fait le job.
Puis ensuite les surprises, tout d’abord la reprise de Duran Duran « Ordinary world » cette version ballade piano voix est vraiment superbe puis « Save and sound » un titre de Sheryl Crow, deux titres qui nous font dresser les poils !
Mais ce n’est pas fini et le meilleur reste encore à venir avec deux covers écrit par Stephen Trask issues de la BOF du superbe et culte Hedwig and the Angry Inch, tout d’abord « Wicked little town » une ballade dans le style Beatles » et « Midnight radio » un titre aux essences de Bowie, deux fantastiques reprises, vraiment un choix judicieux, bravo !
Ce « Black Dog Album » est un bel album intimiste qui sonne le retour de Robby Valentine au premier plan à qui l’on souhaite un prochain album du même calibre que ses chefs d’oeuvre que sont Magic Infinty et « Believing is seeing ».
8,5/10
PS : Simple digipack, acheté sur Ebay.
Pour acheter l’album :
https://robbyvalentine.myonline.store/