DONNA CANNONE / DONNA CANNONE (2022)

La petite surprise de cette année 2022 sera venu de Suède avec Donna Cannone composé de deux membres de Thundermother, Giorgia Carteri à la guitare rythmique et choeurs et Tilda Nilke Nordlund à la batterie et choeurs , du chanteur et bassiste Luca D’Andria et de Björn Strid (The night flight Orchestra) à la « Lead » guitare.

L’album a été enregistré entre sept 2020 et février 2022 et l’ensemble est un vrai cocktail de Glam Rock et de Power Pop absolument délicieux !

Au départ de cette aventure, c’est Giorgia Cateri et Luca D’Andria qui ont commencé à répéter juste pour le fun, puis les compositions ont commencé à germer et ils ont donc fait appel à Tilda pour assurer la rythmique. les répétitions devenant de plus en plus sérieuses, Bjorn a été curieux de découvrir ce nouveau projet et a été impressionné par ce qu’il entendait, il a alors accepté de rejoindre et de compléter le groupe.

Le groupe ne se prend pas la tête et propose des titres dynamiques aux mélodies subtiles et de refrains qui ne vous lâchent plus comme avec « Cross the line » qui ouvre l’album, un morceau qui m’a fait immédiatement penser au groupe de Ryan Roxie Casablanca qui sortait son premier album il y a 10 ans.

C’est vraiment dans cette même veine de Glam avec quelques sonorités Punk et New Wave avec des influences diverses mais on peut citer des groupes de Glam Rock comme Sweet et également Hanoi Rocks comme sur le titre «  »Lost city’s long lost friend ».

Le jeu du chanteur et des choeurs féminins fonctionnent parfaitement et donne un peps supplémentaire aux titres qui vous explosent le cerveau comme avec le génial « Whatever comes your way » avec ses guitares aux essences d’Andy McCoy.

On peut citer également le génial « Is it true » titre semi-acoustique dans le style de Michael Monroe en duo avec une certaine Mia Karlsson, chanteuse à la voix cassée qui se rapproche de Cecilia Boström (The Baboon Show).

10 titres au compteur pour une durée de 35 minutes, l’album défile à grande vitesse et c’est une vraie bouffée d’oxygène qui vous fait frétiller les oreilles et vous donne le sourire aux lèvres !

Et si vous restez insensible à un titre comme « Message to tomorrow », c’est certain, le Glam Rock’n’roll n’est absolument pas fait pour vous et vous pourrez passer votre chemin…

Vivement un deuxième album de ce calibre !!!

8,5/10

PS : Joli digipack papier glacé avec un livret contenant photos et paroles. CD acheté via Amazon.


Laisser un commentaire