Ma première » p’tite Kronik » pour un album sorti en 2023 sera donc ce nouvel album des suédois de Screamer !
3 ans à peine après le très bon « Highway of heroes » et un génial live « Live sacrifice » en 2021, Screamer est donc de retour avec cet opus avec 10 titres au compteur.
Signé dorénavant chez SMV/Steamhammer Records, le packaging est cette-fois-ci superbe, avec un digipack s’ouvrant en trois partie avec le cd au mileu, un livret avec paroles incluses et un poster de la pochette et une photo du groupe au verso
La production est particulièrement soignée pour que tous les instruments soient mis en valeur et franchement sur la chaîne hi-fi c’est un vrai plaisr entre les morceaux rapides et les mid-tempo solides.
Oui le groupe délivre de nouveau dix titres efficaces de heavy metal mélodique ponctués de guitares jumelles toujours joué avec grande classe comme sur le superbe « The traveler.
Comme je l’avais souligné dans la chronique du précédent album, on retrouve une grosse influence de groupes tels que Saxon, Iron Maiden, Thin Lizzy, même une petite pointe de Rainbow mais aussi Tygers Of Pan Tang et Heavy Load et autres combos suédois des années 80’s.
Toujours emmené par l’excellent chanteur Andreas Wikström, Screamer fait partie aujourd’hui des chefs de file dans le style et petit à petit impose sa propre personnalité au fil des albums.
Aucun temps mort sur cet album qui débute avec « Kingmaker » au ton fédérateur et qui termine avec « Renegade » solide et mélodique.
Entre les deux, Screamer intelligemment nous glisse deux des meilleurs compositions en fin de parcours avec « Burn it down » et « Fall a common man », ainsi l’album monte encore d’un cran et donne à l’auditeur encore plus de plaisir, un signe qui montre que le groupe a réellement pris de l’ampleur et de la maturité.
Pas besoin d’écrire un roman, vous l’aurez compris, les fans de NWOBHM pourront se jeter sur ce « Kingmaker », impossible de ne pas prendre un grand panard métallique !
8/10
SCREAMER est :
Andreas Wikström: Chant
Dejan Rosic: Guitares
Fredrik Svensson Carlström: Basse
Jonathan Morheim: Guitares Henrik Petersson: Batterie
.