THE TEMPERANCE MOVEMENT / ST

Dans la mouvance de groupes qui jouent en ce moment du Southern Rock, il y a différents niveaux : Ceux que l’on appellera poliment « les pas terribles », les bons mais qui manquent cruellement d’originalité et puis il y a les bons, les très bons même ceux qui vous collent directement sur votre fauteuil. The Temperance Movement en fait partie !

Le groupe donne l’impression d’avoir été conservé comme une bonne bouteille que l’on débouche avec 40 ans d’âge ! « Mais oui monsieur, il s’agit d’un excellent cru ! » Avec bien sur quelques similitudes à Lynyrd Skynyrd (« Ain’t no telling »), le groupe dévoile une palette d’influences mélangées et o’combien savoureuses. Sur leur album éponyme, ces londoniens nous surprennent et le vénérable Classic Rock en a fait un de ses groupes de l’année en 2013 !

Dès le troisième titre « Pride », le groupe nous a complètement envouté : Ce morceau mélodique qui monte crescendo est sublime ! Phil Campbell, le chanteur est impressionnant. On pense à Humble pie, aux Faces, aux Black Crowes….Quelques intonations à la Jimmy Barnes se font de temps en temps entendre comme sur le puissant et génial « Midnight black » ! « Chinese lanterns », « Lovers and fighters » , deux superbes ballades nous plongent au cœur des Etats-Unis à la manière d’un Amos Lee par exemple, assez déconcertant lorsque l’on sait que le groupe est britannique ! « Serenity » clôture l’album avec une grande classe avec toujours ces mélodies, la rythmique parfaite et ces solos qui fient les frissons ! Que dire de plus sur cet album à part qu’il s’avère être un must dans le style !

The Temperance Movement nous sort un album incroyable, à mettre au niveau de Rival Sons. Un jeune groupe qui revendique ses influences avec classe, sans pudeur et qui surprend par sa maturité !

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s