DUST – Soulburst (2016)

Dust est un groupe suédois et il officie dans le style seventies.
Pour ceux qui sont déjà surbookés de ce genre de groupes, il sera difficile de trouver des adjectifs pour qu’ils aient vraiment envie d’approfondir leur désir de découverte.

Mais, (parce qu’il y a un Mais !) si vous attendez le deuxième titre « king is coming », il est fort probable que vos oreilles se rapprochent des enceintes car si le riff va vous faire penser à Free, le reste du morceau va vous rappeler un superbe groupe, j’ai nommé Badlands et là vos tripes vont ressentir quelques mouvements de bas en haut !

Et lorsque arrive le superbe « waiting for you » (une ballade musclé hard bluesy à tomber) qui vous fera penser à Whitesnake, à Gary Moore et autres consorts, vous serez absolument persuadés que le groupe a sa vraie raison d’exister !

Puis on s’aperçoit que le groupe tient une rythmique d’enfer et que Johan Niskanen balance des solos et des riffs de folie sur chaque titre et si cela reste du hard rock conventionnel, c’est carré et sacrément burnés !

Et on constate que tous les titres sont ultra-puissants comme « Free » qui est un morceau bien lourd où l’ombre de Jimi Hendrix plane constamment, les influences de Mountain sont également très proches ou encore « Soul Stealer » qui est un morceau qui se rapproche d’un « Rising » en plus heavy.

Comme ses musiciens, Roger Solander le chanteur est absolument impérial sur tous les morceaux, il possède des intonations qui parfois le rapproche de Dio , de David Coverdale où encore à Peter Shoulder comme sur le hard Bluesy « Keltic Wheel ».

Le seul reproche que l’on pourra faire à cet album , c’est d’être trop court car il se termine avec un superbe « Blind » mais qui s’avère frustrant, pas tout à fait le genre de morceaux à conclure un album, mais le principal est d’avoir encore faim et sur ce coup, Dust a gagné son pari, On en redemande !!

8/10

DUST est :
Roger Solander – Chant
Johan Niskanen – Guitares, Vocals
Örjan Dr Rock Englin – batterie
Bernt Ek – Basse, Vocals

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s