GOTTHARD / SILVER (2017)

Et voici Gotthard qui nous offre son nouvel album intitulé Silver qui avec celui-ci en profite de fêter leur 25 ans de carrière !
Alors des chroniques sur le groupe et sur ce Silver, vous allez pouvoir en lire à la pelle, pas besoin pour moi de revenir sur leur passé et de jouer au « Wickipédia ». Personnellement, j’ai toujours été un grand fan de ce groupe mais comme je l’avais écris précédemment Gotthard a vraiment trouvé en Nic Maeder le seul chanteur qui pouvait reprendre la place au regretté Steve Lee décédé en 2010.

Et si la France n’est toujours pas au courant, Gotthard fait partie depuis bien longtemps des meilleurs groupes de hard rock de la planète et sans nul doute le plus grand groupe suisse de hard rock de tous les temps !

Le groupe a toujours puisé son influence dans les seventies avec des groupes comme Deep Purple, Whitesnake ou Led Zeppelin mais il a également mis du hard Fm dans certains de ses albums et cela a toujours abouti à de très bons albums, à vrai dire, il n’existe aucun mauvais albums de Gotthard.

Il a toujours eu cette force dans les compositions, ces riffs, ces mélodies et surtout une envie et une joie de faire de la musique qui ne s’est jamais estompées, ceux qui ont vu le groupe en concert sauront de quoi je veux parler.

Ce « Silver » ne déroge pas à la règle, il s’avère être un excellent album de hard rock, peut-être avec encore plus de nuances bluesy comme sur les belles ballades « Not fooling anyone » ou la plus musclée « Why » ou encore avec le morceau d’ouverture « Silver river » qui va devenir sans aucun doute un classique du groupe en live !

On aime toujours autant l’alternance entre les morceaux plus hard et les morceaux plus cool, un peu comme le pratique Pretty Maids dans un registre un peu plus heavy, comme sur la superbe ballade « Stay with me où la voix de Nic se rapproche de David Coverdale ou « Blame on me » morceau speed absolument irrésistible !

Prenons encore « Miss me » qui est du 100% Gotthard, avec ce travail de guitares et cette mélodie qui monte crescendo, « My oh my » morceau au riff qui vous prend de suite à la tête et ne vous lâche plus, c’est juste la grande classe !

Et quel bon délire que ce morceau « Tequila symphony N°5 » qui se mélange à la 5ème symphonie de Beethoven, ingénieuse idée !

Juste quelques mots supplémentaires pour vous dire que l’édition Deluxe est juste indispensable avec ces deux titres inédits !
« customized lovin » un des bonus tracks, s’avère être pour ma part un des meilleurs titres de l’album, ne les ratez pas !!
(Il est d’ailleurs dommage qu’il existe une édition simple avec 13 titres, personne ne va l’acheter ?)

Le groupe à composé un album solide où chaque titre a été peaufiné, les musiciens sont encore une fois exemplaire et le travail du « lead » et des choeurs sont également impressionnants.

Certains diront peut-être que l’album contient un peu trop de ballade et morceaux mi-tempo, et alors ?
On s’en tape royalement car Gotthard ne perd jamais une goutte d’authenticité que ce soit une ballade ou un morceau plus rock,le groupe continue à nous faire frissonner !

Et à mon humble avis, Silver est un album qui va mûrir comme un bon vin et que l’on prendra de plus en plus de plaisir à déguster !

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s