NEW YORK : Carry the torch / Electric Thunder

Je vais de nouveau faire des éloges sur Heaven & Hell Records (et ce n’est pas fini), mais quelle chance d’avoir des labels qui nous donnent la possibilité de découvrir ou de réécouter des groupes avec lequel on a vécu notre adolescence.
Imaginez pour ce groupe, New York, j’ai acheté ce Ep de 5 titres la même année de sa sortie, en 1984, j’avais 17 ans et j’étais fou de ce genre de musique.
En écoutant cet album de cinq titres, j’étais sûr que le groupe allait devenir une grosse pointure (comme beaucoup de groupes de l’époque, ils ont commencé avec un EP) et j’ai attendu en espérant un vrai premier album mais il n’est jamais venu.
34 ans après, Heaven & Hell records nous offre non seulement la réédition en cd du Ep mais le label nous offre la démo de l’album que le groupe avait enregistré en 1988 « Electric Thunder ».
C’est un cadeau magnifique et pour les vieux nostalgiques comme moi, cela me touche énormément.
En prime comme si cela ne suffisait pas, il y a également deux titres bonus qui figurait sur une compilation promotionnelle, au total c’est donc 15 morceaux qui nous est offert !

Revenons tout d’abord à cet Ep « Carry the torch » qui était distribué aux états-Unis par Tinker’s Damm Prod mais qui avait été signé en France sur le label Montpelliérain Dream Records.
Cet album aurait dû connaître un grand succès en France car pour une fois, les mecs ne pouvaient pas se plaindre de ne pas avoir la possibilité d’acheter des imports non ?

Comme d’habitude, n’ayant pas le goût de tout le monde, J’avais adoré cet Ep, les mecs jouaient un hard Us de qualité, tantôt glam, tantôt heavy et « Let it roll » était un hit en puissance, tout comme « Nobody like you » qui n’avait rien à envier aux meilleurs titres de Ratt.

Mais voilà, pas le bon moment, pas le bon timing, pas les bonnes rencontres, pas la bonne presse (française en tout, ça c’est sûr), pas le bon nom de groupe ?
On le sait depuis toujours, quand le groupe n’est pas porté par un label ou la presse, il est très dur de réussir, surtout à l’époque où les groupes dans le style se formaient à tous les coins de rue et on sait bien qu’au final , que ce n’est pas toujours les meilleurs qui réussissent, bien loin de là…

Dés le premier titre de la démo, il faut souligner le travail colossal de restoration et de remasterisation car le son est vraiment bon pour une démo, alors si vous êtes fans de hard Us, je ne sais pas comment vous allez réagir face à ce premier titre mais pour ma part, c’est explosif !
C’est pêchu et mélodique, tout était là pour vous éclater !
« Break 4 fools » est du même calibre et si les mecs ont joués ces titres en concert, cela devait être dément !
Et Prenons au hasard, « Heart of stone » le morceau Glam par excellence ou encore « Bein away » la ballade musclée à souhait qui aurait fait un malheur si un groupe connu de l’époque l’aurait enregistré.

Les guitares de Jimmie Ennis et de Johnny ‘G’ lover » étaient incisives et les solos étaient explosifs sur chaque titres, le groupe avait une rythmique de feu avec Freddy Foster à la basse (ça ronronnait et ça bastonnait très fort) et Michael Scott Mills à la batterie (Rikk Hanz jouait sur « Carry the torch »). New York jouait un hard Us solide et mélodique proche du heavy comme Dokken, Ratt et parfois Glam métal comme Sweet Savage.

Il faut noter que leur démo a été produite en collaboration Avec Eric Carr et que le batteur de Kiss a joué et co-écrit le titre « Electric Thunder » et pas de doute on reconnaît aisément la patte ( de renard) avec ce hymne au rock et à un son énorme comme il aimait le jouer avec Kiss !

New York était un groupe excellent et cet album est une vraie pièce de collection, je remercie encore Heaven & Hell records pour ce cadeau fabuleux !!

Pour les fans de Mötley, de Dokken, de Ratt, de Stryper etc….
Et pour tous les nostalgiques cette époque bénie, jetez-vous sur cet album !!

9/10

pour acheter l’album, c’est ici (l’envoi est rapide et sûr):
https://heavenandhellrecords.bandcamp.com/album/carry-the-torch-electric-thunder

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s