ROYAL COURT OF CHINA / GEARED & PRIMED (1989-2020)

Attention ! réhabilitation d’un superbe album de Rock !

1989, Fnac Montparnasse, je suis en train de fouiner dans les nouveautés hard rock et je tombe sur ce vinyl avec un groupe au drôle de nom : « Royal court of china »

Comme à mon habitude, je regarde au verso pour voir si un nom me dit quelque chose et là ! Nom de Diou ! J’y aperçois le nom de Vic Maile !

Et pour nous à l’époque, Vic Maile c’est tout simplement le producteur de Motörhead, de Girlschool et plus encore des Pirates avec l’album Skull Wars que j’ai déniché quelques temps auparavant en Ocaz à Montparnasse Musique (Qu’est-ce que ces boutiques peuvent me manquer).

Alors j’embarque direct le vinyl sous les bras et ayant peut-être changé le prix avec une étiquette moins onéreuse, à l’époque on pouvait payer parfois l’album au prix d’un maxi-single ! (ah quel bon temps sans les code-barres aux caisses).

Et quelle claque dans la tronche au son du premier titre « Geared & primed », c’est autant rock que hard, ce morceau a une vraie puissance de feu emmené par un chanteur à la voix râpeuse et au timbre original.

Le deuxième titre « Half the truth » qui sera défini comme single et qui fera l’objet d’un clip réalisé par Sam Raimi (‘Evil Dead), se rapproche d’un rock sudiste survitaminé qui nous fera penser à Georgia Satellites mais aussi à Balaam and the angels.

Avec le troisième titre « It came crashing down the staircase », le début du morceau se rapprochera d’un Billy Idol, la voix de Joe Blanton ayant quelques intonations à l’ex-chanteur de Géneration X.

Et ça continue avec l’excellent « Six empty bottles », si la force du groupe est d’avoir des titres en béton, il y a dans cet album une cohésion parfaite entre chaque musicien et c’est sans doute pour cela que cet album garde toute sa fraîcheur et son authenticité.

Ce « Geared & Primed » est une vraie pépite qui mérite d’avoir sa place dans toute discographie de fans de rock qui se respecte !

Les puristes pourront également penser à Jason and the sorchers pour le côté sudiste et western et également une petite pensée à Brian Setzer sur le morceau « This time around » pour ceux qui connaissent l’ensemble de sa discographie.

Et si je vous ai cité des noms de groupes et chanteurs comme référence, sachez que Royal court of china sortait vraiment du lot et possédait sa propre personnalité, mais ce qui est intéressant c’est que certains membres de ces groupes se sont retrouvés depuis 2012 avec THE BLUEFIELDS (voir reviews) avec Warner E. Hodges à la guitare et au chant ( Jason et les Scorchers ), Brad Pemberton à la batterie (Ryan Adams), Dan Baird à la basse et au chant (Georgia Satellites) et donc Joe Blanton au chant et à la guitare.

A savoir que le groupe a sorti un EP en 1986 qui n’est pas vraiment transcendant et un album en 1987 qui lui possède de très bons morceaux mais qui reste toujours très rare en cd.

Et si je vous parle de cet album aujourd’hui, c’est qu’il fait l’objet d’une réédition chez notre label préféré, j’ai nommé BAD REPUTATION, une nouvelle fois le label français fait très fort car en plus de la réédition de ces 10 brûlots , il nous gratifie de deux bonus tracks. Le premier étant un morceau tiré de la BO du film Lost angels (Le Carrefour des innocents) et le deuxième une superbe reprise du morceau d’Alice Cooper « Working up a sweat » de l’album Muscle Of Love.

Un album culte incontournable !!!

10/10

Pour commander l’album :

https://badreputation.fr/epages/box28314.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box28314/Products/BAD190802

Une réflexion sur “ROYAL COURT OF CHINA / GEARED & PRIMED (1989-2020)

  1. Jacques ami lemmy je viens d écouter le titre en podcast et j ai lu ton article chaque mots de ton texte est 100% vrai, c est une pépite Absolue j adore perso. Je vais essayer de me commander le cd du pur rock n roll a la sauce hard rock ! Excellentissime merci encore pour cette trouvaille que sans toi je n aurais pas pu connaître. bizz frérot t es grandiose une vraie encyclopédie du hard rock cool brother 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s