MICHAEL SWEET / REBORN AGAIN (2021)

Petit retour en arrière, en 2003, Stryper n’a pas sorti d’albums depuis 1990 (album Against the law) mais le groupe est reparti sur les routes aux états-unis avec le « Stryper celebration tour » (un live sortira notamment en 2004 « 7 Weeks: Live In America »).

En revanche Michael Sweet a sorti un album solo « Him » en 2003 et dès son retour à la maison, il commence immédiatement à travailler sur de nouvelles compositions pour un nouvel album solo.

Il compose 10 morceaux, réalise une démo et rapidement il réserve un studio et s’adjoint les services de Lou Spagnola à la basse, de Derek Kerswill à la batterie, de Kenny Lewis aux claviers et de Peter Vantine pour les instruments à cordes pour l’accompagner pour ce nouvel opus.

Mais juste avant de signer avec un label, il repart avec Stryper en 2004 pour jouer en Floride, là il fait écouter la démo au groupe qui adore l’ensemble des compositions.

Finalement le groupe décide de retourner en studio pour jouer et enregistrer ce même album et d’officialiser la reformation de Stryper.

L’album sort donc en 2005 sous le nom de Reborn.

Mais si la qualité des compositions étaient au rendez-vous, dans les années 2000, il y avait ce son « moderne » qui débarquait dans les studios, avec ces guitares au son plutôt sec et ces caisses claires hyper tendues et si ce son a fonctionné sur certains groupes (il a pratiquement disparu aujourd’hui) il ne collait pas vraiment avec l’univers de Stryper.

De plus pour nous les fans, cet album sonnait quand même plus comme un album solo de Michael Sweet que d’un album de Stryper (ceux qui connaissent le chef d’oeuvre « Truth » sauront de quoi je veux parler).

Et c’est donc sur Facebook en 2021 que Michael Sweet nous a annoncé en direct qu’il allait sortir la version originale de Reborn

Il nous a dit juste quelques minutes avant de donner le top départ pour commander l’album : « Ne ratez pas ça les gars, j’ai rajouté des guitares solos et rythmiques, j’ai rajouté des choeurs et des voix plus aïgues et surtout, vous allez entendre le son d’origine de la basse et de la batterie, les gars ont fait un travail remarquable, vous allez vous régaler !

Chose faite dans la foulée, j’ai commandé l’album et quelques semaines après, enfin l’album est arrivé à bon port !

Et dès le premier titre, mais quelle claque mes amis, avec ce « Reborn Again », on retrouve effectivement avec bonheur le son et la puissance des guitares tranchantes et de la rythmique basse/batterie si importante chez Stryper !

Oui, On retrouve toute l’intensité du Heavy mélodique qui fait la caractéristique de l’oeuvre de Michael Sweet, c’est tout simplement une réussite totale !

Les fans pourront s’amuser à écouter les différents rajouts de Michael Sweet qui sont travaillés au diapason !

A noter qu’à la place de la reprise de « In god we trust »qui clôturait la version européenne, Michael Sweet nous livre une version « remix » de la ballade « Passion ».

Merci à Michael Sweet pour ce cadeau magnifique !!


Pour acheter l’album physiquement (bien sûr) :

https://stores.portmerch.com/michaelsweet/featured-products/reborn-again-cd.html


9/10











Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s