TOK-IO ROSE / BAD GIRLS (2021)

TOK-IO ROSE se forme en 1981 à Cardiff, le Tokyo est coupé en deux en raison d’un autre groupe de l’époque qui avait déjà déposé ce nom.

Si le groupe a été formé par les frères Rob (Bob) et Malcom Skrines, le groupe va subir pas mal de changements de line-up mais à la fin de l’année 1981, on peut retrouver Chris Moore au chant, Tony Godwin à la basse, Lee Foster à la batterie et Rob (Bob) Skrines et Martin Slade aux guitares.

Le groupe enregistre une démo et joue dans de nombreux clubs, de Cardiff à Londres.

Les années passent et le groupe n’arrive pas à décrocher de labels, finalement Tok-io Rose enregistre en 84 un 45t, les deux titres choisis sont « Bad girls » et « Desperate situation ».

Ces deux titres sont représensatifs de la scène NWOBHM mélodique, on retrouve le style de Tygers Of Pan Tang ou encore Maineeaxe qui sort d’ailleurs lui aussi son premier LP à la même année.

D’autres titres sont vraiment excellents comme »I’m in love » avec des petites touches à la Iron Maiden ou encore la ballade « Winters Tale ».

Les deux titres connaissent du succès et passent régulièrement à la BBC Wales Radio. Le groupe contacte plusieurs grands labels en pensant obtenir rapidement un contrat mais hélas, il ne le sait pas encore mais l’aventure discographique s’arrêtera à ce single.

Nous sommes en 1986 et le groupe est alors composé de Chris Moore au chant, de Dave Holland à la basse, de Graham Land à la batterie, de Lynise Esprit aux claviers et toujours aux guitares Rob Skrines et Martin Slade.

Le groupe prend alors une direction plus Hard Fm mais ça reste assez costaud tout de même avec « Follow you » et plus mélodique avec « Julie-Anne, où le style rejoint le 1er FM qui sort parallèlement en 1986.

En 87 et jusqu’à la dissolution du groupe en 1988, le groupe va encore connaître des changements de line up, Chris Moore sera remplacé par Carl Sentence (Persian Risk, Nazareth) qui va enregistrer quelques titres, on retrouvera Tony Godwin à la basse, Tony Brussalis à la batterie, Tim Ranson aux claviers et Rob Skrines, Stefan Chelmis et de Will Smith aux guitares.

Avec les titres suivants : « Doesn’t Matter », « Love is the only thing », « Night to remember », Jane » et »Believe in love » on navigue entre Hard Fm et Aor, c’est toujours d’un bon niveau mais on peut regretter que le groupe n’ait pas continué dans le style de ses débuts.

Et justement le dernier titre lui en revanche, doit dater des débuts du groupe car il sonne carrément dans le style de la NWOBHM classique à l’image de la rythmique façon Iron Maiden., morceau hélas trop court, les cinq minutes passent à une vitesse folle.

Il faut vraiment faire remarquer que les musiciens étaient vraiment excellents et particulièrement les deux guitaristes.

Il faut donc remercier une nouvelle fois le label Obscure Nwobhm Releases pour nous offrir ce petit joyau nostalgique que les fans de la nouvelle vague anglaise de heavy metal mélodique sauront apprécier à sa juste valeur !

CD album boîtier crystal, livret avec l’histoire du groupe et des photos.

Album acheté sur le site Sonic Age Records : https://www.sonicagerecords.com/_shop/index.php?route=product/product&product_id=71254

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s