En 1993, alors que le hard rock mélodique est en berne surtout pour ceux qui n’ont pas d’oreilles, des groupes résistent et continuent de sortir des albums de grande classe qui pour certains deviendront cultes, parmi eux, on pourra nommer ce premier album de Pole Position.
Formé en 1987, ce groupe suédois prend le nom de Heartline, mais en 1990 change en Pole Position et obtient un contrat avec le label Megarock Records, spécialisé dans le hard rock, le heavy metal et l’Aor.
Le groupe était composé de Joakim Aberg à la basse, de Lars Boquist aux guitares, de Jonas Blum au chant et de Daniel Gese à la batterie.
Pour les fins connaisseurs de hard mélodique, les noms de Lars Boquist et de Daniel Gese ne seront pas complètement inconnus, en effet les deux musiciens faisaient partie de l’excellent groupe de Hard mélodique Dizziness qui sortira un single en 1985 et qui enregistrera un album de dix titres en 1986 mais qui hélas ne sortira pas. Fort heureusement 27 ans après le label No Remorse en 2013 va nous faire ce cadeau avec le single en bonus, cd aujourd’hui devenu rare.
Mais revenons à ce premier album de Pole Position, un mot tout d’abord sur la production, le son est énorme et ce n’est pas un producteur de renom qui s’en ait occupé mais bien le groupe lui-même.
Pole Position tout au long de ses 11 titres propose un hard rock mélodique de très haute qualité, des morceaux pêchus, des refrains accrocheurs, le groupe mélange à merveille le hard Us à l’Aor, les compositions sont variées, certaines lignes de chant originales et surtout Lars Boquist est un guitariste fou furieux qui dégage une énergie incroyable.
Pour vous donner une idée du style des compositions de Pole Position, on pourra citer Black’n’blue, TNT, Harem Scarem, Von Groove, Slaughter ou encore un peu de Def Leppard (mais + costaud et survitaminé), mais bon, tout est disponible sur internet, donc vous pourrez vous faire votre propre avis.
Mais un conseil, essayez de dégotter cet album en CD, vous allez prendre un pied pas possible avec ce son fantastique !
Cet album est un must dans le style et il mériterait une réédition !
9/10
PS: le groupe sortira un deuxième album en 1998, « Bigger » avec de très bons titres (comme le superbe « 5705 » et l’original « Uranus ») mais reste malgré tout bien en dessous de celui-ci.