THUNDERSTICK / LOCKDOWN (2023)

Thunderstick nous revient enfin avec un nouvel album après son retour en 2017 avec l’album « Something wicked this way comes », album que je n’espérais plus depuis « The beauty and the beasts » en 1984 (qui reste un de mes albums préférés de l’époque voir kronik ci-dessous).

Peu après la sortie de l’album, Thunderstick s’est séparé de la chanteuse Jodie V pour la remplacer par Raven qui a apporté une puissance vocale incroyable et une présence scénique de feu que le public français a pu découvrir lors du festival de Fismes en 2020. Le groupe a d’ailleurs sorti un cd live de cette prestation en édition limité pour les fans qui comme moi n’avaient pas pu se déplacer pour l’évènement.

Le groupe prévoyait d’autres concerts mais le Covid est arrivé et finalement le groupe a pris une grande pause donnant l’opportunité à Barry Graham Purkis (Thunderstick) d’écrire de nombreuses compositions.

Le groupe nous avait mis l’eau à la bouche avec un EP de 4 titres en 2022 qui nous promettait un album du tonnerre !

Et le voici arrivé tout chaud, ce nouvel album qui s’intitule « Lockdown » qui se traduit par confinement ou comme l’indique la pochette, l’enfermement dans un asile.

Ce qui est sûr, c’est que l’on peut parler d’un grain de folie qui persiste chez Thunderstick car il nous offre un album de 14 titres d’une durée de 78 minutes !

Ca commence avec une introduction « Cortege Of The Dark Princess », roulements de batterie, voix caverneuse qui se répète, on sent l’angoisse, Thunderstick joue avec nos nerfs puis c’est avec « Torn’nTwisted » que l’album démarre véritablement, dans un style de Hard Us des années 80’s, la voix de Raven s’impose, c’est puissant !

Le deuxième titre « Snakebite » , est un Hard Rock’n’Roll endiablé, Un morceau super fun, Hyper puissant et accrocheur, qui nous fait penser à Twisted Sister, à signaler que ces deux titres figuraient sur le EP.

Avec « Rockstar (in my head) » le groupe délivre un morceau Hard/glam délirant où l’on commence à retrouver des solos de guitares qui arrivent de partout, le refrain s’immisce dans votre cerveau et donne l’impression qu’il ne va jamais s’arrêter, On est vraiment rassuré Thunderstick est toujours aussi fou !

Arrive « Who the devil are you », un morceau speed, original bien sûr, mélodique, guitares de folie et batterie qui part dans tous les sens, indescriptible, tellement jouissif !

Ca s’enchaîne avec « Those days », un morceau hard rock’n’roll puissant avec une Raven phènoménale avec toujours des guitares incroyables.

Arrive un autre grand moment avec « Warhead » en intro, roulements de batterie et solos de guitares, la voix de Raven accompagné d’une voix masculine pose les bases d’un champ de batailles et de la miséricorde, ensuite ça monte crescendo avec des parties de guitares délirantes, des changements de rythme avec un refrain qui arrive là où ne l’attend pas, un morceau d’une structure étrange comme Thunderstick sait le faire, vraiment délicieux !

« Snowfallin space » est dans le même délire, un morceau fantastique qui se rapproche énormément de The beauty and the beasts » qui joue avec des lignes vocales et musicales originales, changement de rythmes, jeux de guitares planants et un refrain mélodique entraînant avec une ligne de basse rock’n’roll de folie, génial !

On repart dans le coté speed de Thunderstick avec le titre « Thunder Thunder » titre absolument imparable, mélodique et pêchu qui se trouvait sur l’album précédent. Thunderstick a choisi de réaliser une nouvelle version et avec Raven aux vocals, le morceau prend une autre dimension, il est beaucoup plus puissant et mature que la première version qui était pourtant d’excellente facture.

Le groupe calme le jeu avec « Hold on me », encore une claque avec ce titre mélodique qui nous surprend avec un excellent refrain.

On repart avec « Valkyrie warriors » un morceau speed , Thunderstick s’éclate sur ses fûts comme un damné puis ça s’enchaîne avec une nouvelle version de « Go sleep with the enemy » ces deux titres nous replongent complètement dans le bain des années 80’s et de la NWOBHM, imparable !

Ca continue avec « Dawn of the crystal night », un morceau mid-tempo plus conventionnel, dans l’esprit du hard rock mélodique des années 80’s, vraiment excellent, le jeu des guitares est encore une fois magnifique.

L’album se termine avec une nouvelle version de « I close my eyes » (morceau en hommage à Jodee valentine), superbe ballade que Raven interprète avec justesse et émotion.

On sort de ce « Lockdown » KO, émoussé car cet album est vraiment incroyable, original, unique, le retour de Thunderstick est titanesque, à ne pas louper !!!

THUNDERSTICK est : Raven: chant, Dave Putters et Pete Pinto : Guitares, Rex Thunderbolt : basse, Thunderstick : batterie.

9/10

PS : Un conseil : Prenez le temps d’écouter ce « Lockdown » afin d’en découvrir toutes les subtilités car il est impossible de le savourer complètement en une seule écoute.

CD boîtier Crystal avec un énorme livret avec de superbes illustrations contenant les paroles des chansons et encore une fois une sublime pochette recto verso dessiné par Baz Crowcroft.

Album acheté ici (envoi très rapide) :

Lockdown – Thunderstick | CD

.